CIRCUIT De CAROLE
Coordonnées
Adresse
Circuit Carole Rue Départementale 40 93290 Tremblay en France 
Téléphone : 01 48 63 73 54 

Latitude : 48.97973
 
Longitude : 2.52164  
Site du circuit Carole 
Dimensions et données technique
Longueur : 2055 m
Largeur : 9 m
Niv. sonore : 102 dB 

Champs Alfano : 3
     
Tracé du circuit
Le circuit Carole a pourtant l'immense mérite d'exister. Faut-il rappeler que ce circuit a été créé par et pour les motards franciliens afin de supprimer les courses sauvages qui s'organisaient de nuit le week-end à Rungis. Carole est le nom de la dernière personne (une jeune fille) tuée à Rungis alors qu'elle était venue assister à ces bastons nocturnes. Depuis, le circuit qui porte son nom a parfaitement rempli son rôle. Tout d'abord, en étant devenu un des hauts lieux de rencontre des motards parisiens, puis en permettant à tout un chacun de s'essayer gratuitement et dans d'excellentes conditions de sécurité à la découverte de la piste et même à quelques départs en ligne. Ce circuit est d'ailleurs essentiellement dédié à la moto, et, en dehors de quelques courses de karting, on ne risque pas d'être viré par les caisseux.  
De très nombreuses manifestations y sont organisées chaque année, et la proximité de Paris assure un public nombreux et averti même à l'occasion de simples Promosport ou autres coupes de marque. Il faut dire que le public est gâté avec une très bonne visibilité de l'ensemble de la piste et la possibilité de faire le tour du circuit à pied.  
Au plan du pilotage, et en dépit de son développement limité, le circuit Carole se révèle intéressant, même si les vitesses de pointe n'y sont guère élevées. La partie sinueuse, commandée par un double gauche en légère descente est délicate. Elle demande de conserver un bon rythme et d'être agile sur la machine pour enchaîner des virages serrés. Elle se termine par un virage parabolique qui nécessite de passer trois ou quatre rapports sur l'angle, ce qui est assez impressionnant en course. Enfin, les deux lignes droites avant le retour des stands se terminent par des virages très serrés et les bons freineurs peuvent facilement gagner des places en course; de plus, les bacs à sable généreux en bout de ligne droite permettent d'aller chercher la limite …et de la dépasser quelquefois sans grand dommage.