Franchir un rond-point en moto

Lors du franchissement d’un carrefour giratoire, il s’agit de concilier la réglementation en vigueur et sa propre sécurité. Un exercice moins facile qu’il n’y paraît, d’autant que chacun de ces carrefours est un cas particulier.
Ci-dessous la vidéo de prévention routière publiée en juillet 2015 par la gendarmerie de Gironde

 

L’ENTREE. Comme le précise le Code de la route (art. R 415-10) : "Par dérogation à la règle de la priorité à droite, tout conducteur abordant un carrefour à sens giratoire est tenu, quel que soit le classement de la route qu’il s’apprête à quitter, à céder le passage aux usagers circulant sur la chaussée qui ceinture le carrefour à sens giratoire." Pour autant, il subsiste encore quelques rares ronds-points où la priorité à droite reste la règle, notamment dans les centres-villes (le plus célèbre étant celui de la place de l’Étoile, à Paris). Réduire l’allure dès la signalisation spécifique, placée 150 mètres avant, permet de mieux en apprécier la nature.

LA CIRCULATION. La circulation sur l’anneau est clairement réglementée. En effet, le conducteur doit maintenir son véhicule près de l’accotement droit de la chaussée. Toutefois, sur un giratoire comportant plusieurs voies de circulation, il peut se déporter sur celle de gauche en vue d’emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d’entrée. Toute manœuvre de changement de voie reste soumise aux règles de la priorité à droite et doit être signalée aux autres conducteurs (clignotants). Se méfier des terre-pleins centraux végétalisés ou « ornés » de constructions diverses qui masquent les autres véhicules en circulation sur l’anneau et/ou la sortie convoitée.

LA SORTIE. Garder une allure réduite au moment de quitter le giratoire, tant en raison des dépôts glissants que des déformations possibles du revêtement (1) (freinages et accélérations des véhicules lourds). En outre, ces parties de chaussée sont généralement utilisées pour l’implantation des passages piétons (2) et ces derniers peuvent être très fréquentés. Attention, enfin, aux plaques d’égouts et autres regards métalliques qui trouvent eux aussi leur place à proximité.

L’ASTUCE. La zone située à l’extérieur de l’anneau étant la plus glissante de la chaussée (3) (gasoil, huile, dépôts de gomme, profil en dévers…), autant d’essayer de l’éviter. Certains carrefours situés à proximité de zones industrielles, d’usines ou d’hypermarchés sont même aussi glissants par temps sec que sous la pluie ! Reste donc à composer entre l’adhérence de la voie, la densité de la circulation et le Code de la route… Car la pratique courante, qui consiste à « couper » le rond-point en prenant un minimum d’angle lorsqu’il s’agit d’aller en face, est une infraction caractérisée. Mieux vaut donc éviter la manœuvre lorsque le trafic est important et de toute façon, veiller à ne pas gêner les véhicules circulant sur la voie extérieure en quittant le giratoire.