Rouler dans un groupe de motos

En sortie de club ou en simple balade entre potes, la circulation simultanée de plusieurs motos impose certaines précautions. Quelques astuces pour préserver le plaisir de chacun et la sécurité de tous.

La constitution du groupe dépend des différents types de moto (GT, sportives, customs...) et aussi des spécificités des participant(e)s (âge, expérience…).  Il va de soi que le guide, qui connaît l’itinéraire et fournit toutes les indications bien en avance(clignotants, feu stop...) roule en tête et doit être le plus expérimenté possible.  Et, contrairement aux idées reçues, il faut installer en seconde position le ou la motard(e) le moins expérimenté(e) et/ou disposant de la machine la moins puissante.  Le meneur adaptera son allure en conséquence, lui évitant donc de forcer le rythme.  Le groupe ainsi constitué ne risque pas de se disloquer : personne n’est distancé ou tenté de rouler "au-dessus de ses pompes" pour rattraper les autres.
Comment se positionner ?  Le guide se place sur la partie gauche de sa voie de circulation et les autres participants se placent en quinconce et respectent bien sûr les distances de sécurité.

Une bande de potes qui se font un "strike", ça fait désordre... et très mal.  Il suffit donc de garder un intervalle de 30 à 60 mètres entre chaque membre du groupe (soit une à deux secondes à 90 km/h).  Le cortège peut alors s’étendre sur 120 à 240 mètres, mais le respect des autres usagers est assuré et leur faculté de dépassement préservée.  Celui qui ferme la marche doit également être expérimenté et avoir une vision globale du groupe afin d’en anticiper les manœuvres et prévenir au plus tôt les véhicules suiveurs (feux stop, clignotants...).  À l’approche des virages, chacun se place de façon à suivre la meilleure trajectoire (voir dessin au dessus).  Cela implique donc un replacement en file indienne et ainsi un réajustement la distance de sécurité.

Autres astuces  Dans tous les cas, il s’agit de s’assurer que toutes les machines ont le plein avant de partir et de connaître la plus faible autonomie du groupe (celle qui définit les arrêts "ravitaillement").
En agglomération, rester groupé pour passer les intersections et les feux ensemble.  Si quelqu’un se trouve arrêté au rouge, le reste du groupe se range sur le bas côté pour l’attendre. Pas question de lui faire prendre des risques en l’incitant à rattraper, ou pire, à griller le feu.