Homologation
|
|
Le point sur les équipements de
protection à destination des motards paumés dans une jungle de termes
techniques.
Dans le monde de l'équipement moto et
scooter, on retrouve souvent le fameux logo CE qui indique une
conformité à une directive européenne. Oui, mais à quoi correspondent
les normes et à quoi servent-elles ?
La plupart des motards et scooteristes qui
roulent déjà tous les jours le font avec plus ou moins d'équipements de
protection : un casque bien sûr, un blouson et des gants souvent, des
bottes parfois, un pantalon plus rarement. Ou plutôt le pensent-ils :
lequel d'entre nous a une connaissances suffisante des matériaux pour
juger si un blouson est réellement protecteur ou simplement joli ?
Surement à peu près personne.
|
|
Gants moto homologués : la norme
change |
|
A partir du 20 novembre
2016, les forces de l’ordre veilleront à faire respecter cette
obligation par des contrôles. Le non-port de gants certifiés sera
sanctionné d’une amende de troisième classe (68 euros minorée à 45 euros
en cas de paiement dans les 15 jours, ce qui est le prix d’une paire de
gants certifiés) pour le conducteur et le passager, auquel s'ajoute
pour
le pilote un retrait d'un point sur le permis de conduire.
Grosse surprise, elle concerne les conducteurs et les passagers ! Tout
comme le casque, en fait.
Vérifiez que vos gants portent à la fois le symbole CE et le pictogramme
du motocycliste, associé aux chiffres et symboles (voir ci-dessous)
|
|
|
1 (gants de protection pour motocyclistes sans coques
de protection des articulations) |
|
1 KP (gants de protection pour motocyclistes avec coques de
protection des articulations) |
|
2 KP (gants de protection pour motocyclistes avec coques de
protection des articulations, niveau de protection supérieure) |
Ce que dit la loi "Si vos gants de moto portent uniquement l’étiquette
CE avec la mention 89/686,
vous n’aurez pas de soucis auprès des policiers et gendarmes qui
pourraient vous contrôler"
..... à vérifier.
|
|
Normes et homologation des casques motos |
|
Tout casque vendu à
l'intérieur de l'Union Européenne et donc en France, doit donc répondre
à la norme ECE 22-04 et 22-05. La norme
française NF S 72.305 est toujours valide, mais n'est plus utilisée
depuis 2002 est la norme 22-05.
Identifier un casque homologué
Chaque modèle est censé être muni d'une
homologation sur la jugulaire. L'étiquette peut être verte si elle
répond à la norme française ou blanche pour la norme européenne. En
dehors de ces couleurs, l'homologation n'est pas reconnue en France.
Dans le cas d'une homologation européenne, l'étiquette est marquée d'un
E et d'un numéro indiquant le pays d'où l'homologation provient :
|
|
|
La série de chiffres située en dessous correspond au numéro
d'homologation et est suivie d'un symbole permettant de connaitre le
niveau d'homologation du casque. La mention "P" indique que la
mentonnière a passé le test de résistance, dans le cas contraire on
retrouve la mention "NP" pour "non-protective". Le "J" correspond à ceux
dépourvus de mentonnière comme les jets.
Le cas des modulables est particulier puisque
tous ne sont pas homologués de la même façon. Si seule la lettre "P" est
notée, le casque n'est alors pas homologué lorsque la mentonnière est
relevée. La double homologation jet et intégral est identifiée par la
mention "P/J).
|
|
Bottes
- Nouvelles normes |
|
Dorénavant, toute botte moto
vendue en France doit donc faire figurer clairement le nom du produit ou
son code (TCX 7109/G pour les TCX X-Five Plus GTX par exemple) ainsi que
la mention CE, accompagnée de la norme EN 13634/02 (ou EN 13634 2002).
Cela prouve que ce modèle a bien passé avec succès les tests
d'homologation au sein d'un laboratoire européen.
La rigidité de la botte est également testée, tout comme sa résistance à
la perforation.
|
|
|
Plaques
d'immatriculations moto |
|
Depuis le 1er
juillet 2017, les plaques de moto et scooter doivent répondre à
la nouvelle réglementation qui impose des dimensions standards
et concerne tous les véhicules à deux ou trois roues ainsi que
les quadricycles à moteur qui ne sont pas carrossés. Pour être
homologuées, les plaques devront mesurer 210 mm de largeur sur
130 mm de hauteur.
A partir du 1er juillet 2017 "tout conducteur de véhicule intercepté
avec une plaque non conforme, illisible ou amovible sera sanctionné
d'une amende de 4ème classe (135 €)
et un retrait d'un point sur le permis de conduire."
|
|
|
Gilet jaune
obligatoire |
|
Le décret n° 2015-514 du 7 mai 2015, publié dans le Journal officiel du
10 mai 2015, parle très exactement d’un "gilet de haute visibilité", ce
qui entend qu’il peut s’agir d’un autre équipement rétro-réfléchissant
que d’un gilet jaune. Votre gilet peut donc être d’une autre couleur
(orange par exemple), mais dans les faits, la plupart des équipement
vendus dans le commerces sont jaune fluo.
Questions :
Le port
du gilet jaune doit être permanent : Faux
L’amende peut aller jusqu’à 135 € :
Vrai
Un simple brassard rétro-réfléchissant peut suffire :
Faux
Il est obligatoire d’emmener un second gilet pour le passager :
Faux
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Précisions quand aux images: je ne suis
(malheureusement) pas l’auteur des illustrations ou photographies de cet
article. Je les ai trouvées sur Internet, je remercie par avance leur(s)
auteur(s).
|