Les signes du motard
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Une des curiosités de notre communauté et sans
doute, une des dernières choses qui nous rassemblent.
En deux-roues, on ne parle pas ou peu, à cause du casque et du vent.
Alors on se fait des signes, en sachant que la main droite doit éviter
de quitter le guidon,
car elle commande la poignée d’accélérateur et le levier de frein. D’où
quelques contraintes…
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Se saluer quand on se croise
Le salut entre motards, effectué lorsque l’on se croise, consiste à se
faire signe de la main gauche. Certains montrent toute la main bien à
plat, à l’horizontale ou à la verticale. D’autres sortent la main avec
seulement l’index pointé, cela se fait en Allemagne. D’autres gardent
deux doigts joints, index et majeur… A grande vitesse, il est préférable
de sortir la main sur le côté et vers le bas, pour limiter la prise au
vent.
Le signe de la main gauche peut aussi être
fait avec deux doigts en V, pour imiter Barry Sheene après chaque course
gagnée, un signe mythique depuis les années 1970. Le V peut être dirigé
vers le haut, le côté ou le bas, au gré de chacun.
Par contre, soyez sympa, sortez-vous les
doigts du c.. ! Marre de croiser des gars qui lèvent à peine un doigt de
leur guidon ! Qu’est-ce qu’ils craignent ? C’est trop dur de lever une
main ? Peur d’avoir froid s’ils décollent les doigts des poignées
chauffantes ? Levez donc la main bien haut ou sur le côté, de façon bien
visible. Songez qu’un gant noir sur fond de blouson noir, cela ne se
voit pas tellement…
Dans le pire des cas, le pied gauche sorti
peut remplacer la main gauche si elle est occupée.
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Se saluer ou remercier quand on
dépasse
Le salut de la main gauche lorsque
l’on croise est remplacé par un signe du pied droit lorsque l’on dépasse
un motard ou que l’on remercie un véhicule à quatre roues de nous avoir
facilité le passage.
En pleine accélération et phase de
dépassement, ce signe évite de lâcher le guidon. Attention, sur une
sportive où on est tout plié, sortir la jambe à l’horizontale peut être
confondu avec l’intention de donner un coup de pied dans la portière.
Certains automobilistes peuvent l’interpréter comme une agression.
D’autres croient que nous faisons cela pour nous détendre la jambe ! Si
vous sortez la jambe, faites-le lentement et laissez le pied sorti
pendant deux ou trois secondes avant de le ramener.
Plutôt que de risquer la confusion, faites un
signe de tête bien visible en la tournant légèrement vers la droite
(attention à ne pas quitter la route des yeux) ou autre solution, levez
bien haut la main gauche pour remercier la voiture ou le camion qui
s’est poussé pour vous faciliter le passage.
Ou encore, débrayez pendant une seconde, le
temps de sortir la main droite, à condition d’être dans une situation
qui l’autorise sans danger. Si vous circulez alors à basse vitesse,
vous pouvez freiner de l’arrière tout en débrayant pour faire signe de
la main droite.
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Préférez un signe de tête
Les deux premiers signes sont souvent
remplacés par un signe de la tête, surtout en ville, où l’on passerait
sinon plus de temps la main en l’air que sur le guidon. C’est un signe
bien compris de tous, très visible et le plus sûr des saluts entre
motards (surtout pour les débutants).
Malheureusement, dans les grandes villes
(comprendre Paris), de nombreux motards l’oublient. Et avec un petit
sourire, c’est encore mieux ! A l’arrêt, au stop, au feu rouge, on se
met à côté des autres motards, ou juste un peu en arrière, on les
regarde et on les salue, si possible avec un sourire. On ne sait jamais,
c’est peut-être la fille (ou le mec) de votre vie, là sous le casque d’à
côté.
Et pas de sectarisme ! Marre de ces BMistes
tout imbus de leur fortune, de ces utilisateurs de RT qui se prennent
pour le Roi-Soleil, des Rossi du dimanche qui se la jouent « roi du
circuit », des pseudo-bikers qui regardent bien droit devant eux…
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Evitez les appels de phare
C’est le signal d’un danger, compris
ainsi par tous.
Il est donc conseillé de ne pas l’utiliser
comme salut, car sujet à mauvaise interprétation. Combiné à un signe de
la main de haut en bas, il signifie ralentir, surtout pour prévenir de
la présence d’un contrôle des forces de l’ordre plus loin.
Avertir les autres usagers de la présence d’un
radar mobile ou d’un contrôle n’est d’ailleurs pas illégal. Alors
n’hésitez pas à passer le message et remerciez ceux qui vous le
transmettent. Cela dit, ne vous fiez pas à un seul signe, c’est
peut-être un mauvais plaisantin.
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Incitez à allumer le phare
Si vous vous apercevez qu’un motard a son feu de croisement
éteint ou plus généralement un problème de lumière, il suffit d’ouvrir
et fermer plusieurs fois la main de haut en bas (du guidon à la tête) ou
d’ouvrir et fermer le poing très vite.
Ce signe n’est pas très utilisé en France et
est parfois confondu avec l’avertissement d’un radar. Mais il faut
justement s’astreindre à l’utiliser et l’expliquer car trop de motos
roulent encore tous feux éteints. Et après, les motards viennent se
plaindre qu’on ne les voit pas…
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Pour prévenir d’un changement de
direction
Un bon moyen de signaler le prochain arrêt, c’est le clignotant et un
signe de la main pour désigner le panneau qui borde la route et indique
la prochaine station service, la prochaine aire de repos ou la prochaine
sortie. Dans un gros groupe, ne pas hésiter à s’y prendre à l’avance en
montrannt le panneau qui avertit de la prochaine aire de repos ou
station d’essence à 1 km, sans attendre celui à 300 mètres…
En cas d’instructions plus complexes, comme un changement de formation,
on peut brièvement mettre les mains au-dessus de la tête.
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Avertir qu’on est "court de
carburant"
Si vous venez brusquement de passer sur votre réserve, faites un signe
du pouce en désignant le réservoir pour signaler aux autres motards
qu’il serait souhaitable de s’arrêter à la prochaine station.
L’urgence de la situation varie selon les types de motos et
l’environnement. Certaines machines peuvent couvrir plusieurs dizaines
de kilomètres sur la réserve, d’autres sont à sec en 30 bornes en cas de
conduite "sportive". Et le ravitaillement ne représente pas le même
problème selon qu’on est sur autoroute, proche d’une agglomération ou au
fin fond de la Lozère.
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Dangers sur la route
En cas de mauvaise adhérence (sable, huile, graviers, gasoil, plaque de
glace), il est courtois de prévenir les motards qui sont derrière en
laissant traîner le pied par terre ou tout près du sol, de préférence du
côté où se trouve le danger.
Au demeurant, ce peut être également un moyen d’anticiper une perte
d’adhérence et de prévenir une chute.
Dans la série des signes préventifs sur route, il est d’usage de
prévenir tout danger du type trou, plaque d’égout, nid de poule, bosse,
bouse de vache… en désignant l’obstacle d’un signe de la main. Ce signe
complète le signe précédent et peut très bien lui être couplé.
En général, on désigne de la main les dangers situés à gauche et du
pied, ceux situés à droite.
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Avertir d’un demi-tour
A force de rouler, concentré sur le temps et le chrono, il arrive à
l’ouvreur de rater la sortie. Ou on se trompe de route à un croisement.
Un seul signe : la main vers le haut, l’index tourne en rond afin de
signaler qu’il faut faire demi-tour. Fortement déconseillé sur
autoroute…
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Fait faim, fait soif !
Quand ce n’est pas le réservoir qui se vide, c’est l’estomac qu’il faut
remplir. Un petit signe de la main, allant de bas en haut vers la
bouche, sera compris de tous. En cas de soif intense, le poing fermé et
le pouce vers la bouche remplacera la main ouverte.
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Signaler qu’il est temps de faire
une pause
Il faut partir reposé avant de prendre la route et s’arrêter dès les
premiers signes de fatigue (battement des yeux, bâillement, paupières
lourdes). En début d’endormissement, nous connaissons des périodes de
« sommeil » de quelques dixièmes de seconde. Cela suffit pour abréger
tout voyage de façon définitive. Alors un petit arrêt fait toujours du
bien.
Le signe de l’oreiller sous la joue est compris de tous.
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Précisions quand aux images: je ne suis
(malheureusement) pas l’auteur des illustrations ou photographies de cet
article. Je les ai trouvées sur Internet, je remercie par avance leur(s)
auteur(s).
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